Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Intervention de l’artiste Samuel Rousseau au collège Marx Dormoy, 18°

En complément des séances de travail autour de l’œuvre Sans titre (bulle) de Samuel Rousseau, les collégiens ont eu la grande chance d’accueillir jeudi 9 avril 2015, l’artiste venu spécialement présenter son travail pour eux.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
1

Samuel Rousseau © Loan N’Guyen – FMAC, Paris.

Bonjour je m’appelle Samuel Rousseau, je suis artiste-plasticien et je fais de l’art depuis que je suis au collège, dans les marges de mes cahiers. J’ai 44 ans. J’ai débuté avec un CAP de menuiserie et puis un jour je me suis dit que ce travail-là n’allait pas me satisfaire entièrement. J’ai donc poursuivi avec un diplôme des Beaux-arts à Grenoble.        

Image may be NSFW.
Clik here to view.
2

© Loan N’Guyen – FMAC, Paris.

Pour moi, artiste est le plus beau métier du monde. On rencontre le public et on a un retour direct sur son travail mais c’est un métier très difficile car il est économiquement lié à la vente des œuvres. Et le problème c’est qu’on ne vend pas toujours. Beaucoup d’artistes, en parallèle, ont un autre métier comme professeur mais moi je n’enseigne pas.

Après les Beaux-arts, j’ai ouvert un squat de 1600m2 d’artiste où j’y ai vécu 8 ans. Ce n’est qu’après 6 ans de galère que j’ai vendu ma première œuvre. Je pense être un artiste de la marge. Mon art est directement lié à ma vie, ma place dans le monde, l’observation direct de notre environnement, le déplacement, le foisonnement d’écrans, de vidéos…

Le début de ma pratique se situe dans les interrogations liées à ma place dans le monde : Comment se situe-t-on dans un monde entièrement normé ?

Image may be NSFW.
Clik here to view.
3

« P’tit bonhomme » de Samuel Rousseau © Loan N’Guyen – FMAC, Paris.

Sont nées de ces questions l’idée de « P’tit Bonhomme » en 1996, vidéo où on me voit rétréci et essayant en vain de monter une marche d’escalier bien trop grande pour moi. Cette vidéo représente la métaphore de la condition humaine : la vie est un escalier et le petit bonhomme essaye d’escalader les marches de la vie. Cette œuvre fait aussi référence au mythe de Sisyphe et sa quête éternelle du recommencement. Et aussi à Alice au pays des merveilles qui devient toute petite.

Ensuite, j’ai créé « Géant » pour les Nuits Blanches en 2003. Il s’agit d’un géant vidéo projeté à l’intérieur de l’actuel bâtiment de la Gaîté Lyrique. Il est nu et est à l’étroit dans ce bâtiment où il y est enfermé. Je suis un observateur et je suis inspiré par ce qui est autour de moi. J’ai l’impression que nos villes sont formatées et je me suis amusé à casser ces normes avec par exemple un personnage bien trop grand.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

« Materna prima » de Samuel Rousseau © Loan N’Guyen – FMAC, Paris.

J’essaye à travers la vidéo de transformer le regard : je suis un plasticien qui tend au sens. La vidéo me permet beaucoup de chose. Par exemple, Je réfléchis la vidéo comme un matériau où le spectateur peut rentrer dedans.

En 2005, j’ai créé « Materna prima » en associant le ventre d’une femme et la terre vu du ciel. On voit la terre qui a des déformations comme si elle avait un bébé dans son ventre.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
5

 » Sans titre (bulle) » © Galerie Guy Bartchi, Samuel Rousseau

Le thème de l’enferment est souvent revenu dans mes travaux, ainsi Sans titre (bulle) est un plongeur enfermé par des bouteilles d’eau récoltées en Espagne lors d’une résidence. Un artiste est un être sensible, un observateur du monde. Parfois, il nous arrive de voir le futur car aujourd’hui il existe des amas de plastiques formés par les déchets rejetés par l’homme et qui forme des sortes de continents à la dérive. J’ai créé le plongeur et sa bulle bien avant que cela ne se produise.

Après une présentation complète de son travail, la séance s’est poursuivie par une longue liste de questions qui ont révélé l’intérêt des collégiens.

Lien vers la fiche de l’oeuvre

Lien vers le site de l’artiste

Lien vers le site du collège Marx Dormoy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles